Résister aux projets climaticides
Les projets climaticides, néfastes pour l’environnement, ne manquent pas dans le Puy-de-Dôme. Bétonisation d’espace riches en biodiversité, accaparement des ressources, notamment en eau, publicités partout poussant à la surconsommation… Alternatiba ANV 63 agit et lutte pour faire entendre la voix des citoyen·nes puydômois·es et résister à ces projets inutiles. Et ce pour ne pas se résigner face au dérèglement climatique et aux injustices sociales. Nous les avons également recensé sur une carte !
Comment nous agissons
Pour s’opposer aux projets climaticides locaux et aux responsables de l’aggravation du dérèglement climatique, notre collectif utilise différents modes d’action. Actions directes d’interposition, de blocage, actions de désobéissance civile, actions plus créatives, etc. Seul ou avec d’autres collectifs puydômois (Greenpeace, Attac, Extinction Rebellion…), l’objectif est de sensibiliser, interpeller, dénoncer et résister.
Notre stratégie est toujours 100% non-violente, populaire et inclusive. Chaque action propose différents rôles et façons de s’investir. Cela pour permettre à chacun·e de s’impliquer, quel que soit son niveau d’engagement ou ses envies. Ces actions sont basées sur la bienveillance, la sincérité et le respect. Elle permettent de poser un conflit pour révéler une situation d’injustice et de faire reconnaître la légitimité de nos revendications. Elles créent également les conditions du dialogue pour trouver une résolution constructive et positive.
Quelques actions emblématiques dans le puy-de-dôme
Le Camp climat furtif à orcet
À Orcet, un projet d’urbanisation initié par la mairie menace un espace naturel de 22 000 m2. L’été 2022, en soutien avec StopUrba63, nous avons organisé un camp climat de quelques jours sur cette zone à défendre, avec 60 participant·es pour sensibiliser la population et les médias locaux. La lutte contre cette artificialisation des sols ne s’est pas arrêtée à cet évènement et continue : lettre ouverte, pétition, manifestations, visites et évènements culturels…
Nos actions anti-publicité
La plus emblématique de nos actions anti-pub ? Celle en partenariat avec “Culture en danger 63”, pour laquelle nous avons décroché 347 affiches publicitaires de Clermont-Ferrand, pour se les réapproprier et ainsi créer un tapis de 590m à travers la ville. Une façon créative de dénoncer l’incitation à la surconsommation à travers la quantité de publicités qui nous sont imposées chaque jour dans l’espace public. Mais aussi une manière de signaler les codes discriminant·es de celles-ci : sexisme, ethnocentrisme, culte de l’apparence, compétition, matérialisme, maigreur, jeunesse… Nous menons également d’autres actions anti-pubs.
Le bosquet de la lutte climatique à Jaude
En novembre 2019 à Clermont-Ferrand, une quarantaine de militant·es de notre collectif et d’associations alliées (Citoyens pour le climat, Greenpeace, Youth for climate, Attac…) ont construit une structure végétalisée de plusieurs mètres de diamètre. Et ce en plein milieu de la place de Jaude ! L’objectif : dénoncer le manque de végétation en ville et la nécessité de végétaliser l’espace urbain de façon pérenne. C’était aussi l’occasion de s’opposer à la surconsommation lors des fêtes. Après que la ville l’ait légèrement décalée, la structure est restée en place pendant plusieurs mois.