Illustration. Au milieu d'une prairie pleines de fleurs, deux personnes en voyage à vélo se sont arrêtées pour regarder un petit village apparaissant au loin.

Notre collectif

Alternatiba et ANV-COP21 représentent un collectif et un mouvement citoyen engagé pour le climat et la justice sociale. Parmi les 180 groupes locaux en France et dans le monde, notre collectif local est à l’œuvre depuis 2014 dans le Puy-de-Dôme (63), pour agir face au dérèglement climatique et ses causes, afin de créer un avenir meilleur. Nous avons deux grandes missions : valoriser les alternatives écologiques et solidaires et lutter contre les projets climaticides.

Agir pour une société écologique, solidaire et surtout plus désirable

C’est l’enjeu majeur de notre génération : le dérèglement climatique menace nos conditions de vie (canicules, pénuries d’eau, feux de forêt inarrêtables, inondations, chute de la biodiversité…). Les scientifiques sont unanimes : ces évènements climatiques sont causés par les activités humaines, ils ne cessent de gagner en fréquence et en intensité, et ils touchent déjà de près les populations les moins responsables de ce chaos climatique. 

C’est pourquoi il est plus urgent que jamais de changer les fondements mêmes du système et de nos modes de vie, que ce soit aux niveaux individuel, collectif, territorial et global. Il s’agit de modifier de fond en comble nos moyens de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, de sortir du système néolibéral, capitaliste, productiviste, extractiviste, et de la logique de la croissance infinie. Aussi, l’impératif climatique et l’impératif de justice sociale sont indissociables : l’un ne va pas sans l’autre !

Localement, nous œuvrons donc pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, bien plus désirable que celle qui nous est imposée par le système actuel. Changeons le système, pas le climat !

Valoriser les alternatives et résister aux projets climaticides

Pour changer le système, nous utilisons différents modes d’action complémentaires. Nous considérons que nous avons à la fois besoin de propositions et d’alternatives, afin de construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre ; et de résistance et d’opposition aux projets qui aggravent le dérèglement climatique, afin d’empêcher la destruction écologique et l’accélération du chaos climatique. C’est pourquoi nous agissons via ces deux grands objectifs.


Pour contribuer à faire augmenter le niveau de conscience sur l’urgence climatique et sociale, et ainsi faire grandir le rapport de force, nous sensibilisons et mobilisons également les citoyen·nes, notamment via l’organisation de mobilisations citoyennes de masses : marches pour le climat, Camps climat Auvergne… 

C’est souvent en collaboration avec d’autres organismes locaux que nous montons des projets communs, pour être plus forts ensemble mais aussi croiser les luttes : Greenpeace, Extinction Rebellion, Attac, Youth for Climate, les mouvements féministes, les Gilets jaunes, etc. Il nous arrive également de rejoindre des actions de résistance plus globales, qui peuvent avoir lieu sur toute la France.

Un fonctionnement indépendant, bienveillant et inclusif

Aussi bien dans le fonctionnement interne de notre collectif Alternatiba ANV 63 que dans la société que nous souhaitons participer à construire, nous nous basons sur la participation de toutes et tous et la diversité (plutôt que les élites spécialisées), sur la coopération (plutôt que la compétition), sur les liens humains (plutôt que sur les biens matériels), sur la sobriété heureuse (plutôt que sur la surconsommation), etc.

Nous voulons relever le défi climatique avec la participation active de la population, avec l’objectif de contribuer à faire émerger un mouvement citoyen de masse, déterminé et populaire. Nous prônons également des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide, de tolérance, de respect et de bienveillance. Au contraire, les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, lgbtphobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques et violents sont incompatibles avec notre philosophie.

Alternatiba ANV 63 n’a pas de salarié·es : nous existons grâce à nos bénévoles ! Financièrement, nous sommes soutenu·es principalement par les citoyen·nes par leurs dons, et par quelques rares subventions sur certains projets ponctuels. Nous sommes également indépendants des partis politiques.